Le Contexte : Le marché international a vu croitre la demande en bois de manière exponentielle depuis le début de l’année 2021. Les prix ont augmenté en parallèle également. La disponibilité de certaines essences s’en trouve d’autant limitée pour les menuisiers et travailleurs du bois belges, contraints d’importer du bois depuis l’étranger au prix fort. Par ailleurs, de nombreux élagueurs coupent en Belgique chez des particuliers de l’excellent bois qui n’est pas valorisé utilement puisqu’il est majoritairement évacué à destination des papeteries. Les petites quantités de coupes et leur localisation dispersée sur le territoire belge le rendent peu intéressant pour les scieries conventionnelles qui privilégient les grands lots.
L’initiative vise à valoriser un maximum le bois issu des activités d’entretien et d’aménagement
des jardins de particuliers afin qu’il puisse être utilisé par des menuisiers et artisans du bois. Le bois coupé par les élagueurs sera ainsi acheminé vers une scierie coopérative où il pourra être séché et débité avant d’être revendu à un réseau de menuisiers, luthiers, artistes ou particuliers, tous coopérateurs.
La dimension coopérative impliquera une participation financière des parties prenantes via l’achat de parts à prix modeste. Ceci leur permettra de pouvoir évacuer leur bois ou s’y approvisionner (selon leur activité) tout en ayant une place dans le processus de gouvernance de la coopérative.
En revalorisant à sa juste valeur du bois sous-évalué, le projet permettra de dégager rapidement des bénéfices. Toutefois, sa mise en route nécessite des investissements conséquents (camion-grappin, scierie, séchoir, etc). Une demande de financement a été introduite en septembre 2021 auprès du Service Public de Wallonie dans le cadre d’un appel visant à stimuler la mise en place de projets en économie circulaire. Par ailleurs, le financement initial sera également assuré via l’achat de parts de la coopérative par les professionnels (menuisiers, élagueurs) ou particuliers adhérents au projet qui souhaitent faire appel aux services proposés. Les bénéfices seront directement réinvestis dans la coopérative afin d’en pérenniser le fonctionnement, notamment via la création d’emplois fixes ou d’achat de matériel.